La Fondation Audiens Générations récompense la création culturelle numérique

Depuis 2007, la Fondation Audiens Générations récompense des initiatives culturelles traduisant une solidarité active entre les générations. Abritée à l’Institut de France, elle distinguera désormais les nouvelles pratiques et les nouveaux usages qui se développent sur les plateformes numériques et participent à la visibilité des contenus et à la transmission culturelle.

Toujours à l’écoute des nouvelles tendances et de l’innovation, tout en poursuivant fidèlement son objet initial, la Fondation a décidé d’explorer la création culturelle numérique, espace de transmission largement investi par les nouvelles générations.

La Fondation des liens créatifs et sociaux

Alors que l’offre culturelle n’a jamais été aussi abondante et que son accessibilité progresse, il apparaît désormais légitime et utile de valoriser les initiatives les plus vertueuses : c’est le sens que la Fondation Audiens Générations souhaite donner à sa nouvelle ambition

Ainsi, elle poursuit les objectifs suivants :

• Identifier et accompagner des solutions culturelles innovantes sur les médias sociaux et les plateformes numériques ;
  • Favoriser l’innovation et l’expression de nouveaux formats culturels numériques ;
  • Encourager l’accès à la culture et la transmission entre les générations.

Depuis 2022, trois prix seront attribués : Prix Innovation ; Prix Générations ; Prix Émergence.

Le Jury est composé de membres de l’Institut de France, de personnalités des secteurs de la culture et des médias ainsi que de professionnels œuvrant dans le secteur du numérique.

À PROPOS D’AUDIENS

Audiens est le partenaire de confiance des secteurs de la culture et des médias en matière de protection sociale. Groupe paritaire à but non lucratif, nous développons, depuis 2003, une expertise exclusive au service des employeurs et des professionnels actifs ou retraités de la culture. Notre large gamme d’offres et de services sur-mesure (retraite complémentaire Agirc-Arrco, santé et prévoyance, gestion de la Caisse des Congés Spectacles, accompagnement solidaire et prévention sociale…) assure à nos adhérents une protection à tous les moments de la vie. Cet accompagnement à 360° permet à nos clients de créer et d’entreprendre en toute sérénité. Nous proposons également des services d’excellence médicale au sein du Pôle Santé Bergère ainsi que des solutions innovantes en gestion sociale sur notre plateforme dédiée aux employeurs et salariés de la culture, Movinmotion. Nos nombreux engagements en faveur de la parité et de la diversité, de la préservation de l’environnement, de l’inclusion ou de la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles placent l’humain au cœur de nos priorités.

Rejoindre Audiens, c’est faire le choix de la solidarité, de l’expertise, de la proximité et de l’innovation.

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.